Majoritairement utilisé par les constructeurs, le béton pourrait bientôt être relégué au second plan. En effet, il est accusé avec d’autres matériaux tels que la tôlerie ou la verrerie d’augmenter la rétention de chaleur à l’intérieur des bâtiments construits. Mais aussi, de favoriser l’émission de gaz à effet de serre.
De ce fait, ces dernières années, le paysage architectural africain assiste au grand retour de l’usage de matériaux de construction naturels. Autrefois, nos ancêtres se servaient d’ailleurs de terre, de bois, ou encore de paille pour construire leur habitat.
Selon CRATerre, 50% des habitations rurales sont aujourd’hui, construites en terre.
Briques en terre compressée, terre crue et terre cuite : Quelles sont les différences ?
Il convient néanmoins de distinguer les différents types de briques en terre qui
existent :
– La brique en terre compressée ou stabilisée. C’est la plus écologique.
Elle s’obtient par mélange d’argile et de terre, et requiert l’utilisation d’une faible proportion de ciment.
Chez Batiboom, nous avons un projet qui prévoit l’utilisation de briques en terre compressée. Il s’agit de Renaissances Mamelles. Un programme immobilier éco-responsable, avec vue sur l’océan, proche du phare des Mamelles et du monument de la Renaissance Africaine.
– La brique en terre crue. Elle s’obtient par mélange de terre et d’argile avec de la paille ou du fumier. Le tout séché au soleil. Inappropriée pour les zones humides, elle convient davantage pour des constructions en zones chaudes et sèches.
– La brique en terre cuite. Elle s’obtient également à partir d’argile et de terre. A la seule différence qu’elle est chauffée au four, à température élevée, après mélange et moulage.
Les avantages de la construction en terre cuite
Suite à des améliorations apportées par de nombreuses études et recherches, acquérir un bien immobilier en terre cuite, offre divers avantages :
- La terre cuite est un matériau durable et de haute qualité technique
De nombreux édifices construits dans l’Antiquité et datant de plus d’un siècle, en attestent. Tel est le cas des impressionnantes mosquées de Gao, de Tombouctou et de Djénné situées au Mali. Mais aussi, du massif Les Aurès, au nord de l’Algérie.
- La terre cuite est un matériau résilient
Rendue solide au contact de l’eau, elle offre une résistance remarquable face aux intempéries.
Résistance davantage accrue lorsqu’elle est mélangée avec d’autres matières naturelles (paille, beurre de karité, fumier de bétail…).
- La terre cuite apporte isolation thermique et régule l’humidité
Indépendamment des saisons, les constructions en terre cuite disposent d’une température intérieure stable. Il n’y fait ni trop chaud, ni trop froid. Une particularité plus que nécessaire dans les régions du Sahel, car les écarts de température sont très élevés entre le jour et la nuit. La chaleur de la journée est donc stockée et diffusée la nuit tandis que la fraîcheur est absorbée et relâchée le jour.
- La terre est un matériau recyclable
A l’heure où le monde lutte contre le réchauffement climatique, certains matériaux de construction (tôlerie, verrerie, ciment…) favorisent l’émission de gaz à effet de serre.
A l’inverse, la terre n’a aucun effet néfaste sur l’environnement. Lorsque les briques en terre cuite se dégradent, elles redeviennent poussière et se retransforment en terre. Il est donc possible de les mélanger de nouveau avec de l’argile et de l’eau, pour produire des briques.
- La terre est inépuisable
Contrairement aux autres matériaux, en exploitant la terre, les constructeurs n’encourent aucun risque de pénurie dans l’avenir.
- La production de briques en terre cuite est créatrice d’emplois
Le processus de production de briques en terre cuite ne nécessite aucune compétence particulière. Il requiert simplement de la main-d’œuvre. N’importe quel ouvrier peut entreprendre de s’y former.