Le Sénégal est un pays qui connaît une forte progression de son secteur immobilier. En effet, la demande est supérieure à l’offre depuis plusieurs années. Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP), avait même annoncé un déficit de plus de 300 000 logements (en 2021) qui devrait augmenter de 10 % chaque année. Le fossé entre l’offre et la demande de biens immobiliers est significatif. Néanmoins, il y a un segment de ce marché qui se démarque encore plus au Sénégal. Il s’agit de l’immobilier professionnel.

Nous allons voir ci-dessous les raisons pour lesquelles ce marché de l’immobilier professionnel est porteur au Sénégal.

L’immobilier professionnel, c’est quoi ?

L’immobilier professionnel consiste en l’investissement dans des biens immobiliers à usage professionnel. Il peut s’agir de bureaux, de locaux commerciaux ou de restauration, d’écoles…  Avec un rendement de 13%* en moyenne en 2021, contre 6% pour l’immobilier résidentiel, il devient l’un des placements les plus attractifs pour les investisseurs.

Raisons d’investir dans l’immobilier professionnel

Plusieurs raisons font que ces derniers choisissent d’investir dans l’immobilier professionnel. En voici quelques-unes :

  1. Revenus stables : Les investissements immobiliers professionnels peuvent générer des revenus stables et prévisibles à long terme. Cela peut être une source de revenus passive et durable.
  2. Plus-value : L’immobilier professionnel offre un potentiel de plus-value. En particulier, si vous achetez une propriété à un prix inférieur à sa valeur réelle et que vous effectuez des rénovations ou des améliorations pour augmenter sa valeur.
  3. Avantages fiscaux : Les investisseurs immobiliers professionnels peuvent bénéficier d’avantages fiscaux tels que les déductions fiscales pour les frais d’exploitation et les amortissements.
  4. Protection contre l’inflation : Ils peuvent vous protéger contre l’inflation, car les loyers et la valeur des biens ont tendance à augmenter avec le temps.
  5. Plusieurs options : Il existe de nombreuses options d’investissement dans l’immobilier professionnel. Des immeubles de bureaux aux entrepôts, en passant par les centres commerciaux et les hôtels… Les investisseurs peuvent donc choisir les types de biens immobiliers qui conviennent le mieux à leurs objectifs financiers et à leur tolérance au risque.

Exemples de biens à usage professionnels au Sénégal ?

Chez Batiboom, nous proposons dans nos programmes, des biens répondant aux usages professionnels. Comme l’immeuble Sukeyna, basé à Baobab et composé de bureaux et d’appartements. Le fait qu’il n’y reste que très peu de disponibilités, en est une preuve.

Le Centre commercial de la Gueule Tapée, projet à fort impact économique, social et environnemental, offre également une opportunité d’investissement à moindre coût. Ce projet découle de la volonté de modernisation et de sécurisation du marché traditionnel de la Gueule Tapée. Il permet, par ailleurs, soit aux occupants historiques du marché, de devenir propriétaires de leur propre lieu de travail. Soit à des investisseurs d’origine diverses, de se lancer dans l’investissement. Ces derniers peuvent ensuite exploiter eux-mêmes ces espaces ou les louer aux commerçants.  En plein cœur de Dakar, ce nouveau Centre commercial changera le paysage du quartier et les modes de consommation.

Cependant, il est important de noter qu’investir dans l’immobilier professionnel comporte des risques et des coûts associés, notamment les coûts d’acquisition, les coûts d’exploitation, les risques liés à la vacance et aux conditions économiques. Il est donc important de bien comprendre les avantages et les risques avant de prendre une décision d’investissement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces opportunités d’investissements à Dakar, contactez-nous au +221 77 836 15 15 ou sur commercial@batiboom.com.

*Source : Etude Knight Frank Africa Report 2020-2021

Japhet NGOMA


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.