Le 6 octobre était marqué par la journée mondiale de l’habitat. Elle est placée par l’Onu sous le signe de « la réponse aux crises urbaines ».
Le Sénégal a fait le choix de la construction durable comme levier stratégique.
À travers le Programme National d’Accès au Logement et de Renouveau Urbain (PNALRU), pour promouvoir l’inclusion sociale et bâtir une véritable résilience face aux crises environnementales et urbaines.
Une rencontre sera prévue le lundi 20 octobre 2025 au Noom Hotel de Dakar pour partager et mobiliser autour d’un objectif commun : construire un habitat souverain et résilient pour tous.
Voici ci-dessous, la vidéo officielle du Ministre de l’urbanisme, des collectivités terrritoriales et de l’aménagement des territoires.
À quoi sert cette journée ?
Les Nations Unies ont désigné le premier lundi d’octobre de chaque année comme Journée mondiale de l’habitat afin de réfléchir à l’état de nos habitats et au droit fondamental de tous à un logement adéquat. Cette journée vise également à rappeler au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de façonner l’avenir de nos villes et villages.
La Journée mondiale de l’habitat a été célébrée pour la première fois en 1986 sous le thème « Avoir un abri est un droit ». Cette année-là, Nairobi était la ville hôte de la célébration. D’autres thèmes ont été abordés par le passé, notamment : « Un toit pour les sans-abri » (1987, New York) ; « Logement et urbanisation » (1990, Londres) ; « Les villes du futur » (1997, Bonn) ; « Des villes plus sûres » (1998, Dubaï) ; « Les femmes dans la gouvernance urbaine » (2000, Jamaïque) ; « Des villes sans bidonvilles » (2001, Fukuoka) ; « Eau et assainissement pour les villes » (2003, Rio de Janeiro) ; « Planifier notre avenir urbain » (2009, Washington, D. C.) ; « Meilleure ville, meilleure vie » (2010, Shanghai, Chine) et « Villes et changements climatiques » (2011, Aguascalientes, Mexique).
Cette année, à Nairobi, elle était liée à la réponse aux crises urbaines. Le thème se concentre sur la lutte contre les multiples crises qui touchent les zones urbaines, notamment le climat et les conflits, et qui contribuent aux inégalités, et promeut les outils et les approches existants pour une réponse efficace aux crises.
Cette journée a mis en avant des solutions durables, évolutives et transformatrices au déplacement urbain qui contribuent à stabiliser les populations, tout en favorisant la prospérité et la cohésion sociale pour tous. Elle mettra l’accent sur l’importance de l’aménagement urbain et territorial, de la gouvernance urbaine inclusive et du rôle des gouvernements locaux dans les solutions durables au déplacement.
Rencontrons -nous le 20 octobre 2025 à Dakar
Batiboom est partenaire de l’événement et sera présent le lundi 20 octobre au Noom Hotel de Dakar.
Il est important pour nous en tant qu’acteur de l’immobilier de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice dans le développement urbain au Sénégal.
Nous pourrons nous rencontrez et échanger sur votre projet immobilier au Sénégal.